C'est quoi ce site ?
Deux polices, du blanc et deux couleurs, de l’édito plus que des photos ou vidéos, un hébergeur engagé… On prend quelques minutes pour décrypter ces choix.
Le choix (réfléchi et assumé) de la simplicité
« Il est pas un peu brut ton site ? » Si vos yeux ont été biberonnés aux effets waouh, au scroll qui déclenche une animation, aux pop-ups vidéos, aux grands panoramas et autres photos qui claquent, il est probable qu’il vous faille d’autres codes par ici ! Je souhaite accompagner les professionnels vers des stratégies de communication qui soient responsables. Attention, cela ne veut pas dire que si l’on travaille ensemble, votre site ressemblera à celui-ci. Mais pour ma propre entreprise, j’ai voulu aller au bout de la démarche et créer un site qui reflète aussi bien mes valeurs (l’engagement pour un numérique responsable) que mes expertises (la stratégie de contenus et l’éditorial – entre autres).
Deux polices, deux couleurs, et c’est tout !
Arial et Courier New. Un vert foncé type vert anglais et un vert menthe plus clair. Voilà pour l’univers graphique. Ça vous parait simple ? Pourtant, ce combo permet beaucoup ! Deux polices et deux couleurs seulement, c’est moins d’éléments à charger, moins de données à appeler. L’environnement s’en porte mieux et vous aussi, car tout se charge plus vite ! J’ai aussi choisi des polices et un jeu de couleurs contrastées, qui soient accessibles à tout le monde, quelles que soient ses capacités visuelles.
- Arial : vous la connaissez tous ! Police sans empattements, facilement lisible sur tous les écrans, accessible à tous les navigateurs. Pas de distraction visuelle, ça déroule vite et pour tout le monde.
- Courier New : Pour le clin d’œil rétro, elle s’inspire des machines à écrire. Police monospace qui me fait aussi penser aux messages sur les écrans dans le film Matrix, ou à cette époque du MS-DOS. Voyez l’idée ? Le numérique pur, sur lequel l’humain a la main. Elle reste simple, s’affiche dans tous les contextes de navigation, ses caractères sont uniformes et en choisissant la bonne taille, elle passe le test de l’accessibilité.
Eco-index A : 81/100 et hébergement éthique
Connaissez-vous cet indicateur qu’est l’éco-index ? Il permet de mesurer l’empreinte environnementale d’une page. Concrètement : combien de litres d’eau nécessaire pour l’affichage d’une page, combien d’équivalent en kg de CO² émis par la visite sur une page. Dans une approche comparable au nutriscore qui va de A à G, ma page d’accueil (et les autres) restent en A . L’éco-index est un outil parmi d’autres pour évaluer sa démarche d’éco-conception.
Un site web, c’est aussi une vraie matérialité physique, ce sont des données stockées sur un serveur qu’il faut fabriquer et ensuite entretenir, refroidir. Quand on s’engage pour un numérique responsable, il est important de faire des choix cohérents aussi pour l’hébergement de son site. J’ai donc opté pour Infomaniak. Cette entreprise s’engage sur des valeurs fortes, sociales, environnementales, éthiques. Des valeurs que je partage.