Communication et numérique responsable

Sous cette appellation générique, je vous propose plusieurs approches complémentaires. Du côté des contenus: on va se parler de qualité avant de parler quantité, mais aussi d’inclusivité, d’accessibilité et de pollution numérique. Que l’on va limiter au maximum, bien sûr. Il sera aussi question de prévention des risques pour votre équipe et votre budget. L’idée : vous prémunir des inévitables dérapages provoqués par des problématiques d’identification des besoins et donc, de calibrage des moyens.

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Bilans et recommandations

Avoir des projets de communication ambitieux, c’est génial ! Mais si les ressources humaines, techniques et budgétaires ne sont pas adaptées, attention, crash droit devant ! Un état des lieux de votre organisation vous aidera à prendre les bonnes décisions pour garder une équipe épanouie et une communication efficace. Et d’expérience, ce n’est pas enfoncer une porte ouverte que de le rappeler. 

Quel est l’impact social et environnemental de votre communication ? Avez-vous pensé aux utilisateurs qui ont des troubles de la vue ? Ceux qui ont des difficultés d’accès à une connexion web ? Ceux qui ne sont pas nés avec un smartphone dans la main et qui se repèrent difficilement dans un environnement digital. Avez-vous évalué le poids de toutes ces images inutilisées dans la médiathèque de votre site ? Bref, un petit tour du propriétaire en toute humilité, sans accusation ni culpabilisation, seulement des pistes d’amélioration !

 

Icône communication responsable 

Numérique responsable

Les ateliers

Sensibilisation aux enjeux du numérique responsable ou approfondissement d’un volet spécifique : je vous propose des ateliers adaptés à votre niveau de connaissance. Avoir conscience de l’impact environnemental du numérique, connaître les référentiels nationaux et les obligations légales autour de l’accessibilité de votre communication, RGAA, RGESN, je vous parle chinois ? Les problématiques sont multiples et il est urgent de les conscientiser. On s’y met ?!

Les cours pratiques

On passe ensuite à la pratique, avec un accompagnement adapté à votre maturité sur le numérique responsable. Comment concevoir et écrire des contenus accessibles à un maximum de personnes ? Comment limiter le stockage et les appels de données liées à sa communication numérique ? Comment s’assurer que tout le monde se sente représenté et donc concerné par vos prises de paroles ? En mode découverte ou approfondissement, je travaille avec vous un ou plusieurs de ces volets de la communication responsable.

 

Médiation

 

L’univers la communication digitale est en perpétuelle expansion. De nouvelles expertises apparaissent, des métiers naissent d’autres se réinventent : gestion de projet web, gestion des contenus, trafic management, social medias management, rédaction web, community management, data analyse, UX design, web design, création/production de contenus, ads management, growth marketing, développement, (liste non exhaustive). Pour les curieux biberonnés à la culture web, c’est concret, quotidien et palpitant ! Pour les profils moins concernés par l’opérationnel ou n’ayant pas le temps de rester en veille, c’est plus flou. Le risque : des approches à deux vitesses qui se déploient au sein d’une même organisation, des incompréhensions qui s’installent et compromettent la réussite d’un projet digital. Déjà vu !

Appelez-moi avant d’en arriver là. Je monte un atelier sur-mesure pour reprendre le dialogue :

  • Vulgariser les expertises du digital et faire prendre conscience de la complexité des métiers d’aujourd’hui.
  • Traduire en missions opérationnelles des ambitions générales ou des commandes politiques.
  • S’assurer que les constats et objectifs soient partagés par les profils impliqués aux différentes étapes du projet, décideurs et opérateurs.
  • Prévenir les risques liés aux incompréhensions, à la charge de travail, erreur de casting, etc.