Stratégie éditoriale

Choisir les moyens de communication adaptés à vos messages, à vos cibles et à vos moyens est une première étape. Prendre la parole en reflétant votre identité ET en adoptant les codes des médias sélectionnés en est une autre. Je vous aide à élaborer une stratégie éditoriale cohérente avec les valeurs de votre structure et les bonnes pratiques d’une communication responsable.

Analyser, comparer, évaluer

Logo appareil photo

Sites, magazines, réseaux sociaux, newsletters, podcasts, rapports d’activités, brochures…  Que racontez-vous et comment le faites-vous ? On fait le point sur vos prises de parole, leurs efficacités et leurs complémentarités. Cette analyse quantitative et qualitative peut répondre au besoin ponctuel de cartographier ou évaluer votre écosystème éditorial. Cela peut aussi être l’état des lieux préalable à la conception ou le renouvellement de votre stratégie éditoriale.

Et vos voisins, vos concurrents ? Où et comment s’expriment les organismes engagés sur les mêmes thématiques que les vôtres, ou visant les mêmes cibles ? Je réalise un benchmark adapté à vos priorités d’analyse. Là encore, je vous livre un document synthétique pour votre veille sectorielle, pour une aide à la décision ou pour se projeter sur une nouvelle stratégie éditoriale pour votre structure.

Concevoir et piloter 

Icône Stratégie éditoriale

Avez-vous bien identifié vos cibles ? (Car non, ce n’est pas « tout le monde! ») Connaissez-vous leurs habitudes de consommation des médias ? Pourquoi et à quel moment de leur parcours ont-elles besoin de vous ? Sont-elles déjà présentes parmi vos audiences ? C’est pour elles que vous communiquez, donc prenons le temps de se poser les bonnes questions et d’enfiler leurs chaussures.

Puis on déroule ! Je vous aide à concevoir une stratégie éditoriale qui porte les bons messages aux bonnes personnes. Nous fixerons ensemble des objectifs corrélés à vos moyens. Performance et ambition restent dans le viseur, nous les atteindrons en adaptant la méthode, en choisissant des outils appropriables par votre équipe.

Monter en compétences

 

Comment garder la maîtrise de vos contenus ? D’abord, en sachant les produire ! Selon leurs besoins, j’accompagne vos collaboratrices et collaborateurs dans le développement des compétences nécessaires à la production éditoriale (identifier des sujets, travailler des angles, rédiger une actualité ou écrire pour le référencement naturel, etc.).

Ensuite, il faut savoir s’organiser. L’animation éditoriale est une recette complexe, à base d’échanges humains, d’identification des rôles et d’outils robustes. Ici, je vais vous parler POP (pas la musique, mais le planning des opportunités de paroles), comité édito, chaîne de validation des contenus, partage des données, etc. Toutes les clés pour être capable de piloter en interne votre stratégie éditoriale.